• Solidarité, Partage, Ecologie. Nous optons pour un mode de vie économe et de qualité.

    Après avoir déterminé une zone géographique en janvier 2010, nous avons débuté nos recherches de terrain à proximité immédiate de transports en commun (gare) et de services (école, commerces de proximité).

    Après de nombreuses rencontres, temps de réflêxion et démarches, c'est finalement à 3 couples qu'en avril 2011, nous avons signé un compromis pour un terrain d'un peu moins de 8000 m2 à 3kms d'Auffay.

    Pour nous, l'habitat groupé permet de concevoir notre lieu de vie en distinguant des espaces privés et des parties communes. Il s’agit d’expérimenter une autre façon de cohabiter, en partageant des espaces, des savoir-faire, des connaissances, des outils… tout en conservant des habitats privés complètement autonomes.
        Les parties communes rassembleront les équipements et outillages utilisés par les habitants (buanderie, congélateur, stockage de bois, matériel de jardin...), ainsi qu'une salle de vie.

    Pas évident de déterminer la forme juridique la plus adaptée pour ce type de projet peu développé dans notre région. Le notaire nous a bien aidé. La formule la plus adaptée à nos souhaits et au terrain a été une division en 3 parcelles privées (lots A,B,C) + une en indivision (lot D non constructible):

     

    D'un point de vue technique, nous avons tous opté pour des maisons bioclimatiques à ossature bois et isolation paille mais avec quelques variantes. Nous envisageons d’auto-construire en partie et d'organiser des chantiers participatifs. Ce mode de construction se développe actuellement à travers la France et a déjà fait ses preuves. 

    Il nous paraît aussi capital de pouvoir échanger autour de nos expériences (la construction de maisons écologiques en paille, l'entretien d'un jardin biologique, l'expérimentation de techniques comme la phyto-épuration ou encore l'utilisation d'énergies propres).
       L'implantation en milieu rural passe pour nous par une implication dans les activités citoyennes de la commune : participations aux associations , soutien de l'économie locale par nos modes de consommation.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :