• CHANTIER

    .

    Pas besoin de compétences particulières et l'occasion de découvrir et expérimenter des techniques de construction alternatives.

    Calendrier previsionnel 2012:

    mars/avril: fondations cyclopéennes (chaux/galets)

    mai: ossature bois/menuiseries

    juin: toiture/isolation toiture en ballots de paille

    juillet: dalle chaux/liège

    août/septembre/octobre: pose des ballots de paille et enduits chaux/sable

    (voir "techniques de construction" pour plus de détails sur cette maison)

     

     

  • Nous attendons la moisson dans les jours prochains et esperons entamer comme prévu l'édification de nos murs en ballots de paille tout début août.

    votre commentaire
  • isolation de notre toit (monopente) en ballots de paille (pose par le dessus) prévue ce week-end des 23 et 24 juin...on croise les doigts pour la méteo.


    votre commentaire
  • Nous avons opté pour une stucture bois simple et légère inspirée de la technique Cellule Sous Tension de Tom Rijven. Au final, contrairement à certaines maison où la structure bois (dite poteau-poutre) est indépendante de l'isolation paille, chez nous, la structure sera intégrée aux bottes de paille et c'est le bois + la paille qui porteront la maison. Un ami charpentier arrive mi-mai pour nous accompagner.

    A partir du 15 mai - ossature bois

    Toi qui aimes les puzzles, viens jouer avec nous...

    A partir du 15 mai - ossature bois

    Et hop! merci les amis...

     


    votre commentaire
  • Pour relever le pari d'une maison sans béton, nous optons pour des fondations romaines à base de silex, chaux et gravier. Le week-end de Pâques, les tranchées seront déjà creusées et il n'y aura qu'à faire le reste! quelques joyeuses brouettées en perspective!

    Nous prevoyons de bonnes ripailles pour se donner des forces et il y a de quoi s'abriter sur le terrain pour se mettre au sec, au chaud, au cas où... Pour les moins courageux ou moins costauds, il y aura aussi atelier papotte et popotte voire pouponnage et/ou jardinage par exemple.

    week-end de Pâques: fondations romaines


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique